Les archives : pourquoi sommes-nous tous concernés ? #IAW2019

Le thème retenu pour la Semaine internationale des archives fait directement écho aux activités du Conseil International des Archives (ICA) et du Forum des archivistes nationaux (FAN), dans la mesure où il a pour objet de mettre en lumière l’impact et la valeur intrinsèque des archives, quelle que soit leur nature. Il est également en parfaite harmonie avec les ambitions stratégiques des Archives nationales du Royaume-Uni. Notre nouvelle vision stratégique pour les quatre années à venir, « Des archives pour tous », est axée sur le public cible des archives et sur les raisons pour lesquelles les services d’archives du monde entier doivent viser la perfection.

Une archive nationale du 21e siècle se doit d’être inclusive, prête à entreprendre et à rompre avec les codes établis. Des archives inclusives créent un climat de confiance et éliminent les obstacles à l’accès, à la participation et à la compréhension. Des archives prêtes à entreprendre font preuve de flexibilité, de témérité et créent et mettent en œuvre de la valeur chez elles et à travers le monde. Les archives en rupture sont celles qui font bouger les lignes, cassent les codes, s’adaptent sans arrêt, renouvellent et réaménagent leurs pratiques pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

À l’instar de nombreuses archives de par le monde, nous estimons être une ressource incontournable permettant de renforcer la démocratie dans nos pays. Nous sommes un bien commun, et nos fonds sont un atout pour les générations à venir. Nous sommes conscients de tout le travail qu’il nous reste à accomplir pour parvenir à orienter résolument notre action vers l’être humain, ce qui ne pourra se faire sans la collaboration de l’ensemble de la communauté archivistique. Nous devons également nous former à de nouvelles compétences pour exploiter les technologies émergentes et devenir des institutions capables de représenter toutes les personnes avec lesquelles nous sommes amenés à nous engager.

Nous avons toutes et tous beaucoup à apprendre de nos expériences respectives et je suis donc ravi de constater que la campagne de cette année va s’étendre sur toute une semaine. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à consulter le site web de l’ICA et à participer activement à la Semaine internationale des archives, #IAW2019.

Par Jeff James, Directeur général et conservateur des Archives nationales du Royaume‑Uni, Président du Forum des archivistes nationaux